Audio-video documents
France in WWII
French schools breed nazis
Amgot home page

Vichy, la justice et les Juifs

un livre de Richard H. Weisberg, professeur en droit institutionnel, premièrement publié en 1996 par NYU Press, traduit en français et publié en 1998 par les Editions des archives contemporaines

 Table des matières


Déscription du livre tirée du résumé

La participation de la France de Vichy à la politique antisémite de l'Allemagne nazie est depuis longtemps au coeur des débats.

A un moment où la France, après avoir accumulé les démentis, accepte de reconnaître sa part de responsabilité dans l'Holocauste et son rôle dans la déportation et l'extermination de 75,000 Juifs indésirables sur son territoire, Richard Weisberg dresse ici un inventaire complet et accablant des aides apportées à l'Occupant par les représentants de la justice française pendant les années sombres du gouvernement de Vichy. A Vichy comme en Allemagne, des lois discriminatoires ont institutionnalisé l'antisémitisme. Ces lois antijuives n'ont rencontré que peu de résistance auprès de la communauté juridique, et les avocats ont très vite adopté le discours de l'exclusion, outrepassant l'intention première et le contexte littéral de cette législation, ainsi que les précédents nazis. A partir de sources d'archives encore inexploitées, d'entretiens personnels et de recherches historiques, Richard Weisberg explique comment fonctionnait au quotidien cette persécution légalisée, qui prenait de court les Allemands eux-mêmes. Il développe également un argument intéressant, selon lequel les lois de Vichy s'expliqueraient, dans un pays de tradition catholique, par un phénomène de rejet fondé sur une conception erronée du Talmud.

Vichy, la justice et les Juifs pose des questions essentielles et troublantes sur la facilité avec laquelle il est possible, même en démocratie, de pervertir les institutions sous couvert de légalité.

Richard H. Weisberg est professeur en droit institutionnel à Yeshiva University, New York (chaire Floersheimer, Benjamin N. Cardozo School of Law) et auteur, entre autre, de Poethics, and Other Strategies of Law and Literature. Le livre est une traduction fait en 1998 par Lise-Eliane Pomier et Yves Coleman tirée du livre Vichy Law and the Holocaust in France (1996).
 
 


TABLE DES MATIÈRES

Remerciements

Note des traducteurs

Préface

Introduction

1. LÉON BLUM, « L'ÉTRANGER » À RIOM : OSTRACISME LÉGAL ET PROCÈS POLITIQUE

La morale et le droit: la justification de Riom, 28. Le petit théâtre des allégories, 32. L'instruction : Blum et le Talmud, 36. Le procès : échec du pétainisme « libéral et catholique », 40. Blum en enfer, 43.

2. LES FONDEMENTS DE L'OSTRACISME

Le statut des Juifs du 3 octobre 1940, 45. La loi du 4 octobre 1940, 55. La loi du 2 juin 1940: extension et expansion, 56.

3. LE STATUT DES JUIFS SOUS VICHY: INTERPRÉTATION, JURIDICTION, APPLICATIONS

Les cas ambigus: la charge de la preuve, 61. Les tribunaux administratifs combattent les tribunaux judiciaires, 64. Circoncisions, baptêmes, rouleaux de la Torah et autres preuves en matière de judéité, 73.

4. LES MAÎTRES DU BARREAU

Les associations professionnelles, 81. Les avocats et la défense des Juifs en justice, 93. Les dossiers de Maurice Garçon, 94.

5. LES LOIS DE VICHY SUR LA PROPRIÉTÉ ET LEURS EFFETS SUR LES VICTIMES JUIVES

Les relations entre propriétaires et locataires, aryens et Juifs, 103. Les biens commerciaux, 109. Mobilier et stocks, 112. Mises à sac, pillages et cupidité, 115. Réglementer tous les domaines de l'économie, 119. Communautés des biens et copropriétés, 126. L'administrateur provisoire sous le microscope, 128.

LES LOIS DE VICHY

6. QUAND LE RÉGIME DE VICHY ALLAIT AU-DELÀ DES BESOINS DE L'OCCUPANT

Qui prend la direction du pillage, 135. Jusqu'à quel point fallait-il prendre au sérieux l'acte de baptême ? 138. Les Géorgiens mosaïques, les Grecs orthodoxes, les Djougoutes, les Subbotniks, etc., sont-ils Juifs ? Polémiques franco-allemandes sur les groupes ethniques et les lois raciales, 145. La logique intransigeante du gouvernement de Pétain aida-t-elle finalement certains Juifs suspectés? Les cas des séfarades, 153.

7. BARTHÉLEMY, UN LIBÉRAL CATHOLIQUE D'AVANT-GUERRE

D'Alibert à Barthélemy, garde des Sceaux, 159. Comment, sur le plan constitutionnel, on sépara l'huile de l'eau, 164. Une France autoritaire, 166. Barthélemy et les lois spéciales du régime, 171. Les derniers jours, 180.

8. XÉNOPHOBIE, CATHOLICISME ET REJET DU TALMUD : LES RAISONS DE L'INERTIE

Le positivisme et Carl Schmitt n'y sont pour rien, 186. Le choix des intellectuels de Vichy: insister non pas sur les différences de race, mais sur les différences de religion, 192. Le discours chrétien de l'époque sur la loi et les Juifs, 203.

Notes

Bibliographie

Index

Appendice


English version

Nouveauté !

Documents en RealVideo, y compris Dossiers d'Histoire, L'Algérie sous Vichy


Retour à la page d'accueil Amgot

Audio-video documents
France in WWII
Vichy law and the Holocaust
Amgot home page